mercredi 23 mai 2012

Week-end Frantz Fanon / Casey à La Courneuve (93)

 Carte Blanche / Voix Noires.

Entrée : 5€ / 10€
  • 25 mai à 20h30 : court-métrage + spectacle intitulés « A quoi ca rime », restitution d'un atelier d'écriture dirigé par la rappeuse Casey.
  • 26 mai à 18h : table ronde sur Frantz Fanon, avec Alice Cherki, Léonore Amiano, Pierre Zaoui et Casey, suivie d'un concert à 20h30 avec Virus en première partie et Rocé ensuite.
Une invitation à découvrir un homme aux multiples facettes et identités, un Martiniquais qui a accompagné la guerre d'indépendance de l'Algérie et dont l'œuvre a influencé bon nombre de luttes de décolonisation en Afrique et de droits civiques aux États-Unis. Qui d'autre que Casey pouvait s'emparer de cette figure de l'émancipation, non pour un concert mais pour une carte blanche sur tout un week-end ? Elle dont le dernier album Libérez la Bête revient sur le thème de la colonisation « intérieure », et des dégâts qu'elle engendre sur les individus : « Sais-tu aussi que mon prénom et mon nom sont les restes du colon britannique et breton ? » écrivait-elle pour son hit Chez Moi. Sans concessions, Casey programmera des auteurs ( rappeurs, écrivains ) engagés qui n'ont pas peur de revenir aux sujets qui fâchent, tout en y mettant les formes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire