mercredi 16 mai 2012

Week-end intense en banlieues nord parisiennes

Ce week-end des 19 et 20 mai, pour celles et ceux qui passeront dans le 93 ou seront autour de Saint-Denis / L'Île-Saint-Denis, vous allez n'avoir que l'embarras du choix -gratuitement- pour passer entre les gouttes des orages annoncés. Tout le programme peut se faire à pieds, même avec des enfants...

Toute la journée de samedi "BELLASTOCK, le grand détournement 1 000 architectes détournent vos déchets pour construire une ville" accueillera le public de 10h à 20h dans un espace incroyable d'inventivité et de créativité. Pour petit-e-s et grand-e-s, allez voir se construire en live une ville, à partir de déchets (cf. un post précédent).
au 9/15 quai du châtelier 93450 L'Île-Saint-Denis, accessible par le métro ligne 13 à partir de la porte de St-Ouen ou par la gare de St-Denis (compter 15 mns à pieds par l'un ou l'autre côté, bus sur ces trajets, bottes ou chaussures de marche conseillées :=) ).

A 14h, balade urbaine organisée par Plaine Commune "Regards d'artistes sur le territoire", départ du 21 avenue Jules Rimet à Saint-Denis (face à l'entrée E du stade de France) en partenariat avec synesthésie, cochenko et parti poétique. Informations au 01 55 93 49 51 ou balades-urbaines@plainecommune.com.fr
Accessible par le métro ligne 13 "porte de Paris" ou RER B "La Plaine Stade de France".

Les 19 et 20, à partir de 14h, le 6B, collectif culturel hybride hyperactif ouvre ses portes pour "Enfin Mai" avec des dizaines d'artistes. Un endroit aussi incroyable dans un ancien site de bureaux.
Le 6B, 6 - 10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis, info@le6b.org http://www.le6b.org/
Accès : à 100 m de la gare de St-Denis 

 Le samedi soir, vous pouvez déambuler gratuitement entre 2 lieux :
- à partir de 18h jusqu'à 22 h, à la salle de la Légion d'honneur, dans le cadre de l'exposition "100 ans du logement social" organisée par Plaine Commune habitat et Toit et moi, juste à côté de la basilique de St-Denis à l’occasion de la nuit des musées et pour son dernier week-end d’ouverture au public, l’exposition ouvre en nocturne jusqu’à 21h. Cette soirée est l’occasion de découvrir le spectacle « Réinventer Hamlet » proposé par la Compagnie de l’éventuel hérisson bleu. Ce spectacle est proposé dans le cadre d’un partenariat avec l’association artistique Mains d’Œuvres pour la formule « Un artiste à la maison » (plus d'informations sur http://www.mainsdoeuvres.org/article1001.html).
Ce cabaret théâtral de 30 mns trouve tout son sens dans l’exposition au sein de laquelle  les comédiens s'amuseront avec les reconstitutions d'intérieurs d'époque, en musique et en chorégraphie, pour interroger la frontière entre enfance et âge adulte, vie réelle et vie idéale, résignation et révolte, vie et mort.
A la suite du spectacle, le public est invité à échanger avec les comédiens autour d'une collation. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’exposition dans un moment chaleureux.
- puis au Musée d'art et d'histoire de St-Denis, au 22 bis rue Gabriel Péri (à 100 m) entre 15h et minuit, vernissage d'une expo d'étudiant-e-s, balades ateliers autour de l'expo Anne Slacik, concert expérimental, spectacle de danse hip-hop, concert de musique électronique par des étudiant-e-s de Paris 8 Saint-Denis
renseignements au 01 42 43 57 57 ou http://www.musee-saint-denis.fr/

Et, le dimanche après-midi (ça vous laisse le matin pour vous remettre du samedi !), à 17h30, à la Belle étoile, chez nos ami-e-s de la Compagnie Jolie Môme, bal salsa avec 12 musiciennes et chanteuses de Yemaya, la banda. Entrée libre
La Belle etoile - Saint-Denis La Plaine, 14 allée Saint-Just
Bus 153 ou 302 arrêt: Eglise Plaine
Plus d'infos sur http://www.cie-joliemome.org/spip.php?article689
Après, on nous dira encore "il ne se passe jamais rien à côté de chez moi" ou "quand on vient visiter la banlieue, c'est mort" ou "ça coûte cher" ?
Allez, soyons sérieux, utopistes et réalistes, laissez tomber la TV et laissez-vous tenter...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire