lundi 14 mai 2012

Tou-te-s à BELLASTOCK le 19 mai !

Depuis 6 ans, un groupe d'étudiant-e-s en archi organise, chaque année, comme "clé de voûte" de ses activités annuelles, une rencontre. Ils ont déja réalisé, par exemples, une ville en palettes, une ville en sable et une ville gonflable.
Avec une méthode à la fois simple mais finalement très élaborée : explorer, expérimenter et exprimer.
Cette année, leur rencontre a lieu à L'Île-Saint-Denis, ville choisie parce qu'elle est l'une de celles où va se dérouler l'une des plus importantes mutations en Ile de France des 10 prochaines années sur le territoire de Plaine Commune, le plus en évolution dans la région dans les années qui viennent.
Après un bon mois d'installation, le clou de l'évènement est l'organisation d'une ville pensée et composée par environ 1 000 architectes, uniquement avec des matériaux de récup'. Avec un jardin composé par Déchets d'art. Ville que le public peut venir visiter le samedi 19 mai de 10 à 20h. Avec des espaces de débats, de concerts, de repas, de repos, des WC et des douches. Et la double obligation pour les archi de dormir, au minimum une nuit dans ce qu'ils/elles auront construit (on aimerait voir ça plus souvent !) et de déconstruire pour que tous les matériaux puissent être réutilisés.
Des scolaires, des visiteurs fans d'archi ou des néophytes sont invités à passer un moment. Et l'association Bellastock entamera avec la ville, avec la communauté d'agglomération Plaine Commune et avec des bailleurs et des acteurs des éco industries un laboratoire permanent sur le réemploi et la déconstruction.
Ces étudiant-e-s ont bien compris les enjeux de ce territoire "pôle de culture et de création" et n'oublient pas, pour autant, la crise du logement, les dizaines de campements roms à proximité ou les rencontres internationales "déchets et citoyenneté".
Tous les renseignements pratiques sur www.bellastock.com.

Lieu de cet évènement "le grand détournement. 1 000 architectes détournent vos déchets pour construire une ville" 9/15 quai du Châtelier 93450 L'Île-Saint-Denis, accessible à partir du métro "mairie de Saint-Ouen" sur la ligne 13

Aucun commentaire:

Publier un commentaire