vendredi 21 septembre 2012

Hébergements, visites, balades, découvertes chez et par l'habitant-e

Au 12 septembre 2012, des hébergements sont possibles pour le moment en Seine Saint-Denis et dans un arrondissement populaire de Paris. A un tarif accessible au plus grand nombre (15 € par personne par nuit, linge de maison et petit déjeuner compris). D'autres contacts dans d'autres départements franciliens sont en cours, notamment dans le 78 (Yvelines), le 92 (Hauts de Seine), le 94 (Val de Marne) et le 95 (Val d'Oise). 
Et, ailleurs, dans des banlieues de grandes villes de province, nous vous proposons de vous mettre en lien avec des associations "soeurs". Pour tous ces contacts, le lien se fait via le mail accueilbanlieues@voila.fr ou sur le 06 31 02 28 94. 

Environ, 300 nuitées et des dizaines de balades ont été assurées par ce réseau sur les 9 premiers mois de l'année 2012.
Dont une cinquantaine cet été.


Dans toutes les communes, vous pouvez établir votre programme en fonction de vos goûts. Visites accompagnées ou libres, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller. Tous ces lieux d'hébergement sont proches les uns des autres ; vous pouvez circuler au gré de vos envies. Dans chaque ville, vous pouvez profiter d'une vie culturelle riche et variée : cirque Fratellini ou Bartabas, concert de musique classique au festival de Saint-Denis, Métis, Villes et musiques du monde, jazz à Banlieues bleues, artisanat d'art à Franciade ou Déchets d'art, spectacles vivants à la Belle Etoile avec la compagnie Jolie Môme, artistes au 6 B, rencontres chorégraphiques de Seine Saint-Denis, festival de photos sociales, créations d'artistes locaux,... en fonction des programmations.
Vous pouvez surtout échanger, vous balader avec des habitant-e-s des quartiers populaires. Voir leur "vraie" vie, loin des fantasmes de certains.

A Epinay-sur-Seine, Marie-Pierre et Mathieu, Martine, Anne-Dominique, ou Laurence et Gérald vous reçoivent. Ils vous proposent des promenades sur les berges de Seine, vous font rencontrer des commerçant-e-s, des parents d’élèves, des artistes et vous montrent le patrimoine architectural ou naturel (église Notre-Dame des missions, cité-jardin Blumenthal,...) et vous présentent les multiples chantiers de ce territoire en pleine mutation.

A l’Île-Saint-Denis, Marie-Jo et Alejandro, Catherine et Alain, Elisabeth et Michel, Josué, Lorette, Alain, Baba et Mariannick, Annie, Michèle, Séverine, Madeleine ou Muriel vous accueillent. Cette petite commune bordée par deux bras de Seine, accueillera prochainement un éco quartier. Vous pouvez apprécier la variété des paysages et les vestiges du passé marinier tout au long de cette île de 7 kms de long sur 300 m de large ou visiter le PHARES, Pôle d'Hospitalité des Activités à Rayonnement Ecologique et Solidaire. Les élu-e-s et habitant-e-s de la ville peuvent partager, avec vous, les enjeux liés à l’écologie urbaine en milieu populaire.

A Saint-Denis, Fiona et Lamyne, Laurent, Raphaële, Virginie ou Kathie et Laurent vous font découvrir des artistes, des artisans, l'architecture, les fouilles archéologiques, le marché de cette ville historique, connue depuis des siècles pour sa basilique. Deux autres hébergements sont en cours de discussion. Jean-Jacques et Valérie ou Clarisse vous font sillonner la Plaine Saint-Denis, ancienne plaine maraîchère de Paris, qui devint le "Manchester français", dans la période industrielle. Au pied du Stade de France et du canal Saint-Denis, c'est aujourd'hui un quartier en complète mutation, positionné au niveau national comme "pôle de la culture et de la création" avec des projets de transports en commun qui vont en faire l'un des sites de France les plus visités en Europe. Loin des clichés et des faits divers, mais sans angélisme non plus sur les fortes disparités sociales qui existent. 

A Aubervilliers, Michaël et Sandrine vous font découvrir les endroits qu'ils aiment bien dans leur ville, les commerces, le marché, la librairie "Les mots passants", des petits cafés sympas ou le canal Saint-Denis qui peut vous mener en moins d'une demi-heure à pied ou en vélo, d'un côté vers Saint-Denis et Epinay sur Seine ou, de l'autre, vers la Villette.

A La Courneuve, Florinda vous fait découvrir cette ville connue pour la Fête de l'Humanité ou pour des propos stigmatisants sur le "kärcher" mais qui est bien plus vivante que les caricatures. Vous pouvez découvrir une créatrice de bijoux, une collection unique d'outils agricoles ou une librairie indépendante. 

A Paris 19ème, Aline vous propose une chambre dans ce quartier populaire du Nord de Paris. Sa fille, Lucie, 10 ans, peut accueillir un enfant de son âge et lui montrer les trésors du quartier pour les enfants : cafézoïde, buttes Chaumont, bassin de la Villette… Un hébergement est aussi possible à Paris 20ème.

Des hébergements sont accessibles par train, RER ou métro, dans les villes ci dessus (Epinay sur Seine, L'Île-Saint-Denis, ... Paris 19ème) et des balades sont possibles, ailleurs, en Seine Saint-Denis (souvent en liaison avec le comité départemental du tourisme du 93) pour, par exemple, découvrir "La librairie générale", jeune lieu dynamique du Blanc-Mesnil où Corisande propose plein de rencontres avec des auteur-e-s. Dans ce département si souvent stigmatisé, vous pouvez aussi visiter les puces ou Mains d'oeuvres à Saint-Ouen ou flâner dans Montreuil. Et de nombreux contacts peuvent être activés dans des villes comme Pierrefitte, Villetaneuse, Stains, Bagnolet et d'autres communes, en fonction de vos goûts et de vos envies.

Dans le Val d'Oise (95), Eros, trésorier de l'association, vous montre Sarcelles, sa ville d'enfance, comme personne n'en n'a jamais parlé, avec des tonnes de souvenirs et de rencontres. Avec lui, vous rencontrez Hind, la décoratrice toujours pleine de projets, à Garges. Et Montmagny, Goussainville ou Enghien les Bains sont à votre portée.  

Dans les Hauts de Seine (92), des balades sont possibles à Gennevilliers, Villeneuve la Garenne, Asnières, Colombes, Clichy, Nanterre, Courbevoie, la Défense, Malakoff ou Meudon.

Dans les Yvelines (78), vous pouvez découvrir deux lieux culturels très actifs : les librairies "La réserve" à Mantes ou "Neverland" avec Mélanie à Achères. Et visiter ces villes populaires.

Dans le Val de Marne (94), des balades sont possibles à Vincennes, Ivry sur Seine, Fontenay sous Bois ou Villeneuve le Roi.

Et des contacts sont en cours dans le 77 (Seine et Marne) et le 91 (Essonne).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire