dimanche 16 septembre 2012

2 balades par des habitant-e-s dans le 93 pour les journées du patrimoine

Hier, entre 11 et 13h, 10 personnes sont venues partager la visite pédestre d'Epinay sur Seine. 2 profs de collège du coin qui veulent travailler avec leurs élèves sur la ville, son histoire et avoir des histoires locales, 2 étudiantes du BTS du lycée de la ville, une documentariste, un artiste local et 4 habitant-e-s.
La déambulation a évoqué l'histoire industrielle de la ville, son urbanisme passé et en cours, les transports en chantiers, l'urbanisation des années 60/70, les combats des parents d'élèves, l'agriculture urbaine, la Seine et l'eau dans la ville, la géologie... Seul regret : l'exposition sur le patrimoine industriel dans le hall de la mairie n'était pas ouverte toute la journée, pour la 1ère journée du patrimoine !
Aujourd'hui, visite avec 20 participant-e-s de L'Île-Saint-Denis entre 15 et 18h. Une balade participative avec Marie-Pierre qui présentait l'île. Alain qui a fait découvrir son immeuble, construit par Hunziker, architecte d'inspiration Gaudi. Madeleine qui a ouvert les portes de son appartement au Bocage, ensemble d'inspiration Renaudie. Et Muriel qui a parlé du passé marinier de l'île,devant sa maison typique de cette époque révolue.
Ces balades et d'autres seront proposées, au cours de l'année, par Accueil banlieues. N'hésitez pas à demander les dates sur accueilbanlieues@voila.fr .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire