mercredi 22 août 2012

Balade dans les passages de Saint-Ouen (93)

Lundi dernier, deux membres "d'Accueil banlieues" ont participé à la balade proposée par le dynamique office du tourisme de Saint-Ouen (plus d'informations sur http://www.st-ouen-tourisme.com/) qui permettait de découvrir les passages ou villas autour du métro Garibaldi.
La guide a très bien resitué l'histoire et la croissance très forte de cette ville de la très proche couronne parisienne. Une ville où l'arrivée des usines a vu se développer des milliers de petites habitations pour les ouvriers et leurs familles. Et les traces de ce passé industriel se croisent encore quasiment à chaque coin de rue avec, d'une part, de très nombreux bâtiments du patrimoine architectural industriel et, d'autre part, les "belles" maisons souvent en meulière et brique des anciens cadres et les maisons plus modestes des ouvriers.
Une bien belle balade ponctuée par l'espace 1789, l'Atlas, la mairie et le groupe scolaire qui se trouve dans "son dos", Mains d'Oeuvres ou encore la gare Godillot.
Et, grâce à la guide, une visite qui a permis de passer dans une quinzaine de passages publics ou privés dont un rempli d'artisans. Avec un regret habituel : celui de ne pas avoir le moindre contact avec des habitants des quartiers visités.
Un périple dans l'histoire recente à (re)découvrir lors d'une prochaine balade. Ou à compléter par les balades dans les Puces ou dans des passages d'autres quartiers de cette commune.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire