Une balade autour du glanage urbain : une pratique qui consiste à un droit d'usage collectif sur une production agricole et qui remonte en France au Moyen-Âge.
Elle se développe généralement en période de crise. A Epinay, on peut trouver sur des espaces publics des mûres, de la roquette sauvage, de l'églantier (qui permet de faire de la confiture de "gratte-cul"), du tilleul, des noisettes, de la menthe, des orties. Et, dépassant de certains jardins, des figues...
En plus de ces productions sauvages, nous passerons à côté de jardins familiaux et dans un ancien quartier de vergers, aux Presles, près d'une ancienne usine de confitures et à proximité des vignes actuelles. Epinay était, en effet, à l'ouest de la Seine Saint-Denis, une ville reliée à la grande production agricole de la "plaîne maraichère". Nous évoquerons aussi les cours d'eau ayant existé sur la commune et le retour de pratiques agricoles collectives sur l'ensemble de la communauté d'agglomération.
Les enfants et personnes à mobilité réduite sont les bienvenus pour
cette balade de moins de 2 kms, qui peut aussi se faire en rollers,
vélos ou trottinettes.
Cette balade a lieu les 10 juillet et 14 août à 10h à Epinay sur Seine ; elle est proposée par l'association Accueil banlieues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire