dimanche 10 novembre 2013

Un forum sur le tourisme alternatif - 27/11

  Mercredi 27/11, nous vous invitons à une discussion, dans le prolongement d'une rencontre sur la convention de Faro organisée à Marseille en septembre 2013 par Hôtel du Nord (http://hoteldunord.coop/), notre "grande soeur" des quartiers Nord de Marseille. 

Nous nous retrouverons pour une rencontre avec des acteurs locaux à Jolie Môme, au 14 rue Saint-Just à la Plaine Saint-Denis (accessible par le métro "Front populaire, ligne 12" , compter 5 mns à pieds ou "RER B La Plaine stade de France", compter 10 bonnes mns à pieds) à 18h avec nos ami-e-s marseillais-e-s autour de la convention de Faro. Chacun-e pourra expliquer son rapport personnel, professionnel et/ou associatif et/ou militant au patrimoine lors d'une discussion très ouverte.

Pour s'inscrire http://doodle.com/ikctiv7rsp726s4t ou accueilbanlieues@voila.fr ou 06 31 02 28 94. Merci de le faire pour des raisons pratiques.

La convention de Faro (http://reseauculture21.fr/droitsculturels/2012/06/20/convention-cadre-sur-la-valeur-du-patrimoine-culturel-pour-la-societe-2005/) désormais ratifiée par plusieurs pays, dit bien que le patrimoine ce n'est pas seulement les Grands Hommes, les Grandes dates et les Grands monuments mais d'abord les gens et leurs histoires, les lieux de vie, les luttes, le "coin de la rue"... Les opérateurs du tourisme alternatif se réapproprient ainsi les mots de partage et d'échanges.

En début d'après-midi, nous organisons des visites de 2h dans nos villes. Quatre balades sont proposées (inscriptions gratuites sur http://www.tourisme93.com/visites/fr/16-balades-a-decouvertes) :

1 - Epinay sur Seine à 14h, rendez-vous à la gare d'Epinay-Villetaneuse, rue des arcadesDe l’urbanisme des années 60 aux projets d’aujourd’hui, aménagement des berges, amélioration des transports en passant par la rencontre des gens qui y vivent /ou y travaillent, c’est une nouvelle facette de la ville d’Epinay-sur-Seine que vous proposent de découvrir des habitants passionnés par leur ville.Un zeste de sociologie, deux doigts d'histoire, une pincée de géographie, quelques gouttes de géologie, une once de politique publique, un gramme d'urbanisme, une poignée de patrimoine. Voilà ce qui vous est proposé au cours de cette balade par des habitants amoureux de leur quartier.Accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. On finira aux vignes de la mairie. 

2- Saint-Ouen et L'Île-Saint-Denis, rendez-vous à 14h en vélo, trottinette, rollers au métro "mairie de Saint-Ouen (face à la mairie)Nous partirons de Saint-Ouen, ville anciennement très industrielle, qui a lancé une procédure de classement de dizaines de bâtiments remarquables qui "racontent" son histoire, à partir des Puces. Nous passerons en bordure de l'écoquartier des Docks, au nouveau Grand parc de la ville, autour de son château puis nous traverserons la Seine et visiterons l'Actlab animé par l'association Bellastock (qui participe au réemploi des déchets de chantiers, notamment des 220 000 m2 des anciens entrepôts du Printemps) dans l'écoquartier fluvial et nous rencontrerons "Promotion de courtoisie urbaine"" qui coordonne des projets d'habitats participatifs puis remonterons, via la piste cyclable qui longe le fleuve, jusqu'au centre de l'île, l'une des deux ville-îles fluviales de France. Balade de 2h accessible à des enfants dès 5/6 ans. 

3- le centre de Saint-Denis Rendez-vous à 14h devant la basilique de Saint-Denis (accessible par le métro "Saint-Denis basilique", ligne 13). La visite se concentrera autour de deux associations, Franciade et Synesthésie, et de la galerie HCE, acteurs locaux très importants sur les questions de patrimoines anciens et modernes. Par ailleurs, visiter le centre de Saint-Denis (ville la plus peuplée du 93) permet de confronter plusieurs types de patrimoines : diversité culturelle très forte, empreinte de la Basilique, logements sociaux, immeubles très anciens, fouilles archéologiques, commerces très divers autour d'un marché aux mille senteurs...Balade de 2h sur un rayon de 1km2. Accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite

4- La Plaine Saint-Denis vue par un habitant. Balade urbaine à pied ou en trottinette, de La Plaine Saint-Denis, commentée par un habitant. Ce quartier était l'ancienne plaine maraîchère de Paris, devenu fin du 19ème/début du 20ème "le Manchester français". Il connut une désindustrialisation dans les années 1970 et 80 puis a commencé à se transformer avec l'arrivée du Stade de France en 1998.  Urbanisme, anecdotes, projets, transports, géographie, histoires petite et grande, seront évoquées... Rencontres avec des acteurs locaux : l'association Déchets d'art qui travaille sur le réemploi artistique des déchets, des parents d'élèves du collège Iqbal Masih, des salarié-e-s de la Plaine ou du quartier de "la petite Espagne" à Cristino Garcia,...

Journée coordonnée par "Accueil banlieues" avec le soutien de Plaine Commune, du Fonds social européen et avec l'appui du comité départemental du tourisme 93 dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire