vendredi 6 septembre 2013

Pour les journées du patrimoine, Accueil banlieues recommande les visites proposées par plusieurs acteurs du territoire : Franciade, l'unité d'archéologie de Saint-Denis, l'office du tourisme de Saint-Ouen ou de Saint-Denis/Plaine commune, comité départemental du tourisme 93,...

L'association comprend fort bien l'attrait de grands sites historiques mais souhaite aussi vivement que tout le patrimoine, moins mis en valeur, le patrimoine humain, vivant, artistique et artisanal, social, associatif, industriel, urbanistique de territoires moins mis en avant que les "valeurs sûres" du tourisme de masse puisse aussi accueillir de nombreux visiteurs. 
Les journées du patrimoine, ce ne sont pas que "vieilles pierres, érudit-e-s et poussière" ! Elles doivent s'adresser au plus grand nombre sans imposer des codes qui valorisent toujours les mêmes "grands hommes, lieux historiques, sites classés,...".

L'association propose deux balades courtes (qui permettent d'aller ailleurs, après), pour petits et grands, le dimanche 15 septembre :
- de 8h à 9h30, à vélo, trotinette ou rollers de la mairie de L'Île-Saint-Denis à la gare du RER C d'Epinay sur Seine, en passant par l'éco-quartier, l'Actlab animé par Bellastock, les anciens entrepôts des Galeries Lafayette, un bâtiment du parc social de logements de l'école Renaudie, une école HQE, une fresque en graffs, des petites rues et places ravissantes, des paysages très variés, le parc départemental classé en Natura 2000 et les berges de Seine avec sa vue imprenable sur la Tour Eiffel et le Sacré-Coeur !
Une balade de 5 kms pour toutes les personnes qui veulent découvrir un patrimoine méconnu, souvent dénigré et pourtant très riche et varié...

Rendez-vous devant la mairie de L'Île-Saint-Denis (arrêt "Mairie de L'Île-Saint-Denis" du T1 ou à 200 m de la gare de Saint-Denis), 1 rue Méchin 93450 L'Île-Saint-Denis

- de 10h à 12h, à pied, vélo, trotinette, rollers, une balade de 2 kms dans Epinay sur Seine, avec un zeste de sociologie, une pincée de géographie, une goutte de botanique, une pincée d'histoire, des anecdotes et des moments de vie sur les écoles, le logement social, les rues historiques, les berges avec un passage chez un habitant de la cité-jardins Blumenthal d'Epinay dont on fête le centenaire en 2013. Ensuite, nous rejoindrons l'exposition de photos d'Anna Rouker organisée à l'occasion de ce centenaire.

Une balade pour les habitant-e-s d'Epinay, du 93, d'île de France ou d'ailleurs qui veulent découvrir autrement ou mieux connaître, par le biais de ses habitant-e-s, une ville de 53 000 habitants ou 28 écoles.

Rendez-vous à la gare Epinay-Villetaneuse (place des arcades) à 10h pour une balade de 2h.

renseignements :
http://accueilbanlieues.blogspot.fr/ ou accueilbanlieues@voila.fr ou 06 31 02 28 94

1 commentaire:

  1. Hello my dear,

    I see your blog every day ... your blog is very useful for me and I love so much ...

    You can see also ..

    L’hôtel bamana vous reçoit sur l’île de kassa pour un séjour inoubliable et authentique en guinée

    Conakry.


    Visit Now - https://www.hotelbamana.com//

    RépondreSupprimer