lundi 29 juillet 2013

Balades et présentations pour salarié-e-s et participante--s à un colloque

Ces derniers mois, Accueil banlieues a effectué plusieurs visites pour des groupes :
- à la demande de la SNCF, l'association était présente dans son siège de Paris pour discuter avec des salarié-e-s qui devraient rejoindre Saint-Denis (juste à côté du RER D, dans l'ancien bâtiment d'Arcelor Mittal). Une occasion de montrer que vivre dans le 93 est souvent bien loin de clichés véhiculés par la plupart des grands médias de masse. Sans angélisme mais en montrant aussi tous les potentiels de nos quartiers.
- un groupe de 30 personnes en formation-colloque sur la "politique de la ville" au CNFPT à Pantin a pu visiter une partie de la Plaine Saint-Denis, discuter avec des membres de l'association sur les Francs-Moisins et l'ensemble des quartiers en réhabilitation sur le territoire de Plaine commune. Une bonne occasion de montrer les liens entre réhabilitations de la "pierre" et projets des habitant-e-s
- en lien avec le comité départemental du tourisme du 93, une groupe de 30 personnes du personnel des Archives nationales récemment installées à Pierrefitte a pu visiter leur quartier d'implantation en limite de Pierrefitte, Stains et Saint-Denis. Balade pédestre sur le temps du déjeuner, explications sur les jardins ouvriers, les équipements sportifs, l'histoire de l'urbanisation, visite du centre social du quartier et discussions informelles sur des partenariats possibles entre salarié-e-s et habitant-e-s. Cette visite s'inscrivait dans le cadre d'une politique marquée d'ancrage territorial menée par la direction des Archives nationales pour créer des liens avec des institutions, associations et habitant-e-s autour de leur site emblématique.

A la rentrée, d'autres visites sont programmées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire