mercredi 27 mars 2013

Présentation d'un livre sur les femmes des quartiers populaires

Aujourd'hui, à 18h, rencontre-dédicace avec les auteures du livre "Femmes des quartiers populaires, en résistance contre les discriminations" (Editions Le Temps des Cerises, 2013)

Ce livre est le résultat d'une prise de parole collective, par une trentaine de femmes de 30 à 75 ans, toutes habitantes du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Accompagnées par le sociologue Saïd Bouamama, elles ont partagé leurs expériences individuelles pendant plus de deux ans, sous la forme d'ateliers de travail. De fil en aiguille, ces témoignages les ont conduites à esquisser une analyse collective de la vie sociale des quartiers populaires, de leurs richesses et de leurs souffrances : elles y parlent d'école, de police, d'emploi, de santé, de medias... Elles racontent leurs vécus, leurs ressentis, tout en les confrontant aux enquêtes statistiques et aux travaux universitaires qui leur font écho.
Un livre à mettre entre toutes les mains.

"Les échanges ont abouti à ce livre énergique qui prend le contre-pied des représentations dominantes dans lesquelles ne se retrouve pas l'immense majorité des résidents de ces zones à l'abandon mais néanmoins vivantes" (Mediapart, "L'empowerment expliqué par des femmes du Blanc-Mesnil" par Carine Fouteau)

Entrée libre.

Librairie générale, 52 avenue H. Barbusse 93150 Le Blanc-Mesnil  ·
  • 09 82 40 53 93
    Pour venir :
    - Bus 148 ou 346 arrêt "Hôtel de Ville"
    - ou RER B arrêt "Drancy" (puis 5-10mn à pieds)
  • Aucun commentaire:

    Publier un commentaire