dimanche 1 avril 2012

Des visiteurs internationaux en banlieues

Hier, tout le groupe international d'Accueil Paysan s'est retrouvé pour une réunion de présentation, de partages d'expériences, de tranches de vies et d'espoirs toute la matinée à l'espace-jeunes de L'Île-Saint-Denis. Puis, déjeuner présenté et préparé par l'association "les femmes de l'île".
Ensuite, tou-te-s les participant-e-s se sont réparti-e-s en 3 groupes :
- le 1er a circulé dans la cité-jardin de Stains, avec Maud pour guide. Puis, Aurélie, étudiante du BTS "animation et gestion du tourisme local" du lycée Feyder d'Epinay sur Seine leur a fait visiter l'exposition photos "100 ans de logement social". Puis déambulation et achats en centre-ville de Saint-Denis.
- un 2ème a visité la basilique de Saint-Denis, avec une guide. Puis rencontres avec l'équipe de Franciade, sous la responsabilité d'Eros, trésorier d'Accueil banlieues et des 2 étudiant-e-s "chevilles ouvrières" de cet accueil, Adèle et Guillaume.
- un 3ème groupe a été accompagné par Adeline sur les stands et boutiques des artisans d'art, puis ils ont visité l'exposition photos "100 ans de logement social" toujours avec Aurélie.
Les 2 derniers groupes se sont ensuite posé, une partie à "Délices et compagnie", le torréfacteur bio du centre de St-Denis et une autre a profité d'un café. Tou-te-s sont ensuite parti-e-s vers le canal de St-Denis, ont été happé-e-s par la masse des supporters de rugby qui quittaient le stade de France. Ensuite, visite commentée du canal par Adèle. Et rencontre avec Anne-Do, Océane et Lydia à l'association "Déchets d'art".
Tout le groupe plus la plupart des hébergeant-e-s (66 personnes au total) s'est retrouvé à la Belle Etoile pour un bon repas, pour le spectacle enflammé, virevoltant, révolutionnaire et enivrant de la Compagnie Jolie Môme, "Paroles de mutins". Avec la présence de HK, de "HK et les saltimbanks" ("on lâche rien"), qui a lu un court extrait de son livre, récemment publié. Retour pour tou-te-s vers minuit.
Et ce matin rendez-vous à 9h30 à la mairie du 2ème arrondissement, pour une réunion animée par D. Chouat. Avant 3 balades -sous le soleil- commentées par des étudiant-e-s du BTS dans 3 quartiers de Paris. Et une visite en bateau-mouche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire