samedi 27 août 2011

LES HEBERGEMENTS

Au 15 décembre 2011, 31 hébergements sont possibles pour le moment en Seine Saint-Denis et dans un arrondissement populaire de Paris. D'autres contacts dans d'autres départements franciliens sont en cours. Et, ailleurs, dans des banlieues de grandes villes de province, nous vous mettrons en lien avec des associations "soeurs". Pour tous ces contacts, pour le moment, le lien se fait via le mail accueilbanlieues@voila.fr ou sur le 06 31 02 28 94. Dans toutes les communes, vous pourrez établir votre programme en fonction de vos goûts. Visites accompagnées ou libres, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller. Tous ces lieux d'hébergement sont proches les uns des autres ; vous pourrez circuler au gré de vos envies. Dans chaque ville, vous pourrez profiter d'une vie culturelle riche et variée : cirque Fratellini ou concert de musqiue classique au festival de Saint-Denis, rencontres chorégraphiques de Seine Saint-Denis, créations d'artistes locaux,... en fonction des programmations.

A Epinay-sur-Seine, Marie-Pierre et Mathieu, Christine, Anne-Dominique, ou Laurence et Gérald vous reçoivent. Ils vous y indiqueront les promenades sur les berges de Seine, vous feront rencontrer des commerçant-e-s, des parents d’élèves, des artistes et vous montreront le patrimoine architectural ou naturel (église Notre-Dame des missions, cité-jardin Blumenthal,...), vous présenteront les multiples chantiers de ce territoire en pleine mutation.

A l’Île-Saint-Denis, Marie-Jo et Alejandro, Catherine et Alain, Elisabeth et Michel, Pascale ou Muriel vous accueillent. Cette petite commune bordée par deux bras de Seine, accueillera prochainement un éco quartier. Vous pourrez découvrir la variété des paysages tout au long de cette île de 7 kms de long sur 300 m de large ou le PHARES, Pôle d'Hospitalité des Activités à Rayonnement Ecologique et Solidaire. Les élu-e-s et habitant-e-s de la ville peuvent vous faire visiter le site et partager avec vous les enjeux liés à l’écologie urbaine en milieu populaire.

A Saint-Denis, Fiona et Lamyne, Laurent, Raphaële ou Kathie et Laurent vous feront découvrir des artistes, des artisans, l'architecture, les fouilles archéologiques, le marché de cette ville historique, connue depuis des siècles pour sa basilique. Clarisse vous fera sillonner la Plaine, ancienne plaine maraîchère de Paris, qui devint le "Manchester français", dans la période industrielle. Au pied du Stade de France et du canal, est aujourd'hui un endroit en complète mutation avec un fort "pôle de la création" et des transports qui vont en faire l'un des sites de France les plus visités en Europe. Loin des clichés et des faits divers. Mais sans angélisme non plus sur les fortes disparités sociales qui existent. 

A La Courneuve, Florinda vous fera découvrir cette ville connue pour la Fête de l'Humanité ou pour des propos stigmatisants sur le "kärcher" mais qui est bien plus vivante que les caricatures. Vous pourrez découvrir une créatrice de bijoux, une collection unique d'outils agricoles ou une librairie indépendante. 


A Paris 19ème, Aline vous propose une chambre dans ce quartier populaire du Nord de Paris. Sa fille, Lucie, 10 ans, peut accueillir un enfant de son âge et lui montrer les trésors du quartier pour les enfants : cafézoïde, buttes Chaumont, bassin de la Villette…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire